Le jeu du banquier

Objectif: Pratiquer des échanges réguliers et comparer l'état de leurs collections après ces échanges. (CP/CE1)

 

1. Nombre de joueurs

Petits groupes, minimum 3 joueurs + un banquier, possibilité de jouer en classe entière: le maître devient le banquier et forme deux équipes.

 

2. Matériel

- des jetons de 4 couleurs différentes

- deux dés.

 

3. But du jeu

Comprendre que 5 jetons jaunes = 1 jeton rouge, 5 rouges = 1 vert et 5 verts = 1 bleu.

Ensuite après s'être approprié cette notion, comparer les collections et déterminer qui a gagné.

 

4. Mise en place

Le premier joueur lance le dé et demande au banquier de lui donner le nombre de jetons indiqué sur le dé.

 

5. Déroulement

Chaque joueur lance à son tour le dé et demande au banquier le nombre de jetons correspondant au chiffre indiqué sur le dé. Ils peuvent procéder à des échanges au fur et à mesure de la partie. Puis lancer un débat par groupe au bout de 15/20 min pour demander qui a gagné et pourquoi. Cela va favoriser les échanges, et montrer que ce n'est pas forcément l'élève qui a le plus de jetons dans l'équipe qui a gagné. C'est donc en fonction de la couleur des jetons.

Celui qui a gagné est celui qui a réussi à comprendre cette subtilité.

 

Jeu disponible sur: http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/siteressources/file/Num_C2/banquier/banquiers.pdf (ici juste étape 1 et 2)

Ce jeu ressemble au jeu du caissier selon ERMEL: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_caissier_exos.pdf

 

 

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