Angulo

Angulo

Angulo

 

Objectif : Comparer des angles, estimer leurs mesures

Compétence du BO : Les angles : comparaison, utilisation d’un gabarit et de l’équerre ; angle droit, aigu, obtus.

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Vingt cartes sur lesquelles sont tracés des angles dont la mesure ne dépasse pas 180 degrés, deux rapporteurs, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus de points en estimant la mesure d'un angle.

4. Mise en place
Les 20 cartes sont placées face contre table en un paquet. Chaque joueur a préparé son rapporteur. Le papier et les crayons sont prêts. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement. Au besoin, un arbitre pourra être invité.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Il estime la mesure de l'angle et énonce sa réponse. L'autre vérifie avec son rapporteur. Si la mesure estimée est exacte ou a un écart de cinq degrés en plus ou en moins avec la mesure exacte, la réponse est bonne. Dans ce cas, le joueur gagne cinq points. De plus, si la réponse est bonne et si l’angle est supérieur à 90 degrés, le joueur gagne un autre cinq points, soit en tout 10 points. Les points sont inscrits en les additionnant au fur et à mesure. La carte est alors replacée sous le paquet.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint 100 points. Celui-ci est le gagnant.

http://www.recreomath.qc.ca/jeu_06.htm

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site