Pappus

Objectif


 

Calculer l’aire ou le périmètre d’une figure. Reconnaître un chiffre pair et impair


Compétence du BO

 Comparaison de surface selon leurs aires, unités usuelles, conversions ; formule de l'aire d'un rectangle et d'un triangle.

Nombre de joueurs



En équipes de deux


Matériel


Vingt et une cartes sur lesquelles sont tracés des rectangles, un dé, papier, crayons, deux calculatrices. À défaut de dés, on peut utiliser six jetons : trois marqués P et trois marqués A. La lettre P est mise pour périmètre et A pour aire.


But du jeu


Accumuler le plus de points en calculant le périmètre ou l'aire d'un rectangle.


Mise en place


Les 21 cartes sont placées face contre table en un paquet. Le dé est prêt, de même que les calculatrices. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.


Déroulement


À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Puis, il lance le dé. Si le dé indique un nombre pair, le joueur calcule le périmètre et énonce le résultat en spécifiant l'unité. Si le dé indique un nombre impair, le joueur calcule l'aire et énonce le résultat en spécifiant également l'unité. L'autre joueur effectue en même temps les calculs à titre de vérification. Le calcul peut se faire mentalement, par écrit ou à l'aide de la calculatrice.

· Si le résultat est bon, y compris l'unité de mesure, le joueur gagne cinq points.
· Si le nombre n'est pas bon ou si l'unité de mesure est absente ou erronée, il ne gagne aucun point.

Si un joueur n'utilise pas la calculatrice et a un bon résultat, il gagne trois points en plus. Chaque joueur inscrit ses points en les additionnant au fur et à mesureLa carte est alors replacée sous le paquet.


Fin de partie


La partie se termine quand un joueur a atteint ou dépassé 100 points.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×