Nombres et Calcul

L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés. 

Les nombres entiers naturels : 

- principes de la numération décimale de position : valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture des nombres ; 

- désignation orale et écriture en chiffres et en lettres ;

 - comparaison et rangement de nombres, repérage sur une droite graduée, utilisation des signes > et < ; 

- relations arithmétiques entre les nombres d’usage courant : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers..., la notion de multiple.

 

Les nombres décimaux et les fractions : 

- fractions simples et décimales : écriture, encadrement entre deux nombres entiers consécutifs, écriture comme somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, somme de deux fractions décimales ou de deux fractions de même dénominateur ; 

- nombres décimaux : désignations orales et écritures chiffrées,valeur des chiffres en fonction de leur position, passage de l’écritureà virgule à une écriture fractionnaire et inversement, comparaison et rangement, repérage sur une droite graduée ; valeur approchée d’un décimal à l’unité près, au dixième près, au centième près. 

Le calcul : 

- mental : tables d’addition et de multiplication.L’entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés.

 - posé : la maîtrise d’une technique opératoire pour chacune desquatre opérations est indispensable.

- à la calculatrice : la calculatrice fait l’objet d’une utilisationraisonnée en fonction de la complexité des calculs auxquels sont confrontés les élèves.

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

 

BO Hors série n°3 du 19 juin 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site