Bataille navale

Objectifs: savoir se repérer dans un tableau à double entrée, lire les coordonnées d'un point

 

1. Nombre de joueurs

Il faut deux joueurs.

 

2. Matériel

Tableau à double entrée avec les lettres en lignes et les chiffres en colonnes.

Crayons de couleurs/ fluo.

 

3. But du jeu

Couler tous les bateaux de l'adversaire.

 

4. Mise en place

Chaque joueur a son tableau avec ses propres bateaux (3.4.5 bateaux suivant le niveau de difficulté que l'on veut donner). Les cases comportant nos propres bateaux sont coloriées d'une certaine couleur ou cochées (au choix). Un joueur commence à interroger l'autre sur une position qu'il choisit au hasard. "B4".

 

5. Déroulement du jeu

Lorsqu'un joueur interroge l'autre sur l'éventuelle position de ses navires et reçoit une réponse négative, il peut cocher/colorier la case correspondante dans son propre tableau. En revanche s'il obtient une réponse positive "touché", il change de couleur ou de symbole et doit continuer logiquement à trouver les autres coordonnées de ce navire pour le couler, tout en sachant que les navires sont longs de 2 à 5 cases et qu'ils se positionnent soit horizontalement, soit verticalement.

Le premier qui a coulé tous les bateaux de l'autre à gagner.

 

 

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